Comment choisir une gyroroue, roue électrique, roue gyroscopique ?

Guide d’achat 2017Test & Aviscomparatif

Ces dernières années, la roue électrique et les gyroroues font des ravages sur le marché après les vélos électriques, les gyropodes, les skates électriques ou encore les trottinettes électriques. Fun et très pratique, l’unique roue est constituée du moteur électrique et connaît une réelle révolution dans le milieu urbain. La gyroroue permettant de se déplacer sans effort,  confortablement et sans commande est devenue un moyen de transport très apprécié par un grand nombre de français. Cet engin est idéal pour éviter les différentes contraintes de la voie de circulation car il permet de se faufiler sur les trottoirs sans gêner les autres, mais c’est également un moyen de transport économique ne nécessitant pas l’achat de carburant mais aussi écologique car respecte l’environnement. Aujourd’hui, on peut distinguer différents types de modèles et de marques de roue électrique, ce qui rend le choix difficile. Voilà pourquoi faire une étude minutieuse sur les différents critères essentiels sera de mise avant d’acheter votre gyroroue. Nous allons donc vous aider à y voir un peu plus clair afin que vous puissiez mieux définir la roue électrique adaptée à vos besoins.

Autonomie

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre gyroroue est évidemment l’autonomie de la batterie. En effet, la capacité de la batterie doit correspondre à l’usage prévu de l’engin, donc à vos besoins. Vous pourriez avoir besoin d’une roue électrique pour faire de longs trajets au quotidien, ou tout simplement vous en servir pour prendre du bon moment entre amis pendant une balade. Pour bien choisir, envisagez donc une roue gyroscopique qui pourra au moins effectuer le double de la distance à parcourir pour éviter d’endommager la batterie rapidement. On peut distinguer divers rapports d’autonomie qui varient en fonction des modèles. Une batterie de 130Wh peut tenir jusqu’à 15 km en moyenne, celle en 170Wh jusqu’à 20 km, en 260 Wh jusqu’à 35 km, celle en 340W h jusqu’à 50 km et en 680 Wh 60 km.

Puissance

Avant d’investir, il faudra être sûr que la gyroroue, censé être un moyen de transport pratique et rapide, sera capable d’affronter votre trajet quel que soit le type de terrain. La puissance de l’engin doit donc être obligatoirement prise en compte pour que vous puissiez vraiment vous déplacer sans contrainte et sans soucis. Sachez que le poids de l’utilisateur et le type de terrain auront encore une grande influence sur la puissance du moteur donc de sa vitesse.

Vitesse

La puissance du moteur d’une roue électrique est également essentielle dans le choix. Votre gyroroue aura-t-elle à faire face à un terrain dénivelé, arrivera-t-elle à grimper les côtes sans difficultés tout en vous offrant du confort ? L’engin saura-t-elle répondre à vos besoins et supporter votre poids tout en le contrebalançant pour une stabilité ? Cette puissance peut aller de  500 à 1800 W avec une vitesse maximale qui doit normalement être mentionnée sur l’offre. Pour vous déplacer aisément en ville, une gyroroue à vitesse maximale entre 18 et 25 km/h fera l’affaire.

Type de terrain

Bien que la plupart des modèles de roues électriques s’adaptent parfaitement à presque tout type de terrain, il vous sera tout de même nécessaire de vous renseigner sur ce point avant d’acheter. Il est capital que l’engin reste stable et confortable même dans les pires conditions de route et que vous n’ayez pas de difficulté à grimper les côtes.

Diamètre de la roue

Le diamètre de la roue collabore à la maniabilité et la stabilité de l’engin lors des déplacements. Plus le diamètre est petit, plus l’apprentissage d’utilisation sera difficile. En général, les roues électriques sont vendues en 14 ou 16 pouces, mais certains fabricants n’ont pas hésité à mettre sur le marché des modèles plus petits de 10 ou 12 pouces ou des versions plus grandes de 18 pouces. Entre stabilité et sensation, vous pourriez donc choisir celle qui vous conviendra au mieux.

Poignée de portage

Il est évident que devoir porter une gyroroue qui pèse entre 10 à 20 kg n’est pas toujours très plaisant et peut devenir très fatigant à la longue. Voilà pourquoi l’option de poignée de portage peut être indispensable pour faire face aux différentes contraintes comme les escaliers ou les courses… La roue électrique pourra être tirée comme une valise grâce au poignet de portage.

Rangement et système de parking

Si vous projetez d’aller au bureau en gyroroue ou de faire vos courses, il est essentiel de penser au système de parking et à son rangement. Vous pourriez donc avoir recours à des supports de rangements spécialement conçus pour gyroroues afin de protéger l’engin. Vous baser sur l’usage de ce moyen de transport est donc un fait déterminant pour le choix  du modèle.

Sécurité/antivol

La sécurité est également un point crucial pour éviter les chutes accidentelles. Choisissez un modèle que vous pourriez parfaitement maîtriser et surtout pensez à privilégier la stabilité. Si vous êtes plus sécurité que sensation, des fabricants ont mis sur le marché des modèles à doubles roues jumelles pour plus d’équilibre ou encore les grandes roues renforçant ce point. Cependant, l’antivol est aussi un critère et un équipement à ne pas négliger pour protéger votre engin.

Connectivité

La connectivité de votre gyroroue vous permettra de prendre connaissance de l’état de la batterie, du kilométrage, des trajets effectués ou diverses configurations de cette dernière via une application mobile. Pour plus de confort, vous pourriez même envoyer votre playlist préféré grâce aux haut-parleurs de votre roue électrique proposée par certaines marques.

Options et équipements supplémentaires

Pour peaufiner le tout, vous pourriez également opter pour des modèles avec des options intéressantes comme les alertes de batterie à plat, le système qui permet de relever automatiquement les pieds du conducteur quand ce dernier se penche trop en avant, ou encore des lumières qui renforcent votre visibilité en cas de déplacement le soir. Mais veillez également à bien vérifier le confort de la roue électrique car vos mollets devront s’appuyer confortablement pendant les déplacements.