Trottinette – a terminer

La trottinette électrique : tout ce qu’il y a à savoir

La trottinette n’était qu’une planche de bois équipée de roulettes avec un long manche à tenir il y a des années, et la vitesse de déplacement dépendait de la force des poussées effectuées par l’autre pied si l’autre devait garder l’équilibre sur la planche. C’est alors que son design a évolué avec le temps et la trottinette est très vite devenue un jouet préféré des enfants. Mais son évolution n’est pas restée là car la technologie a permis de doter ce jouet d’une énergie électrique. Et c’est à partir de ce moment que divers modèles et options ont été lancés sur le marché, la trottinette n’est plus aujourd’hui un jouet réservé aux enfants, les adultes s’en servent pour se déplacer quotidiennement. Propulsée par un moteur, la trottinette électrique est un moyen de transport idéal pour éviter les bouchons ainsi que les dépenses pour le carburant et est de plus en plus répandue.

Présentation

La trottinette électrique est de plus en plus sollicitée grâce à son côté écologique, économique et pratique. Un plateau compact en aluminium très léger et tenace pour supporter le poids, elle dispose d’une batterie et d’un moteur. Elle est économique car vous évite les dépenses de carburant pour se déplacer en voiture, écologique car elle fonctionne grâce à la charge complète de sa batterie, et pratique car vous ne serez plus obligés de perdre des heures dans les embouteillages donc vous arriverez toujours à l’heure pour vos rendez-vous. Légère et pliable, la trottinette électrique peut se ranger n’importe où même au bureau et vous pourriez oublier les différentes contraintes de transport en commun. De plus, les modèles pour adultes ont été conçus spécialement pour supporter leur poids et vous pourriez choisir pour le type de trottinette électrique en fonction de vos besoins comme l’autonomie de la batterie ou la vitesse. Pour un confort d’utilisation optimale, il y a également les trottinettes électriques avec selle.

Le fonctionnement de la patinette électrique

La patinette électrique fonctionne à partir de sa batterie généralement au lithium que l’utilisateur devra recharger entre les utilisations. L’autonomie de cette batterie peut varier en fonction du modèle, et cela permet aux clients de pouvoir choisir la trottinette qui correspond à leurs besoins. La charge complète de la batterie de la patinette électrique est capable de faire rouler l’engin jusqu’à 30 kilomètres voire plus. L’électricité, qui permet le déplacement, provient de la batterie qui sera ensuite envoyée vers le moteur par l’intermédiaire d’une série de fils. Il est à noter que le moteur de la trottinette électrique est monté sur son châssis soit sur sa roue arrière soit sur les deux roues. Le freinage est également différent de la trottinette classique car les freins de celle électrique sont des freins à disques généralement actionnables indépendamment.

Utilisation, sensation et en pratique

Pour se déplacer en trottinette électrique, il suffit d’appuyer sur la poignée d’accélération. Les modèles pour enfants nécessitent cependant une poussée comme la trottinette classique avant que le moteur ne s’active pour permettre une transmission de l’énergie de la batterie au moteur.

En décidant de vous déplacer en trottinette électrique plutôt qu’en transport en commun, vous pourriez sentir une sensation de souplesse et de liberté. En effet, vous serez libre de choisir votre trajet ou l’heure à laquelle vous partirez. De plus, si le temps ne vous permet pas de rouler en trottinette à cause de la pluie imprévue, vous pourriez tout de même plier votre trottinette électrique pour prendre le bus. Par rapport à la voiture, vous oublierez les gros problèmes de parking pour vous garer car vous pourriez la garder partout où vous allez. Et la trottinette électrique est surtout pratique pour gagner du temps car vous pourriez vous rendre à destination plus vite qu’en voiture ou en bus.

Comment choisir sa trottinette électrique?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une trottinette électrique, il sera crucial de prendre en compte plusieurs critères :

  • Il faudra commencer par définir son usage avant de l’acheter. Sera-t-elle offerte comme cadeau à un enfant ou plutôt servir de moyen de transport quotidien à un adulte ? Sera-t-elle utilisée que pour de courtes ballades ou carrément pour se rendre au travail tous les jours ?
  • L’autonomie de la batterie garantira le nombre de kilomètres à parcourir. En fonction de vos besoins, choisissez le modèle qui ne nécessitera pas plusieurs recharges par jour.
  • La vitesse est également un critère qui peut influencer le choix. Mais il n’est pas si important car seules les trottinettes homologuée route peuvent rouler plus vite sur la circulation. Dans le cas contraire, la trottinette électrique devra rouler à 6km/h sur le trottoir.
  • Le type de batterie peut avoir une grande influence sur le temps de rechargement. Les batteries à plomb sont celles qui prennent beaucoup de temps (12h) pour se remplir tandis que celles au lithium ne nécessitent que 2 heures pour faire le plein.
  • la marque est le dernier critère à prendre en compte car plus elle est réputée, plus sa qualité et ses performances sont meilleures.

Où acheter une patinette électrique ?

Vous pourriez vous procurer une patinette électrique dans les magasins physiques de votre ville. Mais vous trouverez également une diversité de modèles et de marques sur internet. Seulement, veillez à prêter attention aux détails de la trottinette avant de faire l’achat. La trottinette sera donc ensuite livrée à votre domicile après avoir fait votre choix. Pour un déplacement quotidien et de longs trajets, vous devriez effectuer un investissement important qui s’amortira sur le long terme.

Les précautions d’utilisation de la trottinette électrique

Pour la sécurité routière, il est capital de s’équiper d’un casque en cas de chute pendant le déplacement. Vous pourriez également perdre le confort en roulant sur une rue en pavé. Et comme le freinage de la trottinette électrique est plus délicat que la trottinette classique, faire attention pendant un temps pluvieux sera essentiel. Il est à noter que ce moyen de transport ne s’adapte pas à toute météo, car elle ne supporte ni la neige, ni les grêles.