Gyroroue : mono-roue électrique gyroscopique

Guide d’achat 2017Test & Aviscomment choisircomparatif

mono-roue electrique gyroscopique

Un gyroroue est un véhicule de déplacement urbain de type monocycle mais électrique. En fait, c’est une monoroue gyroscopique sur laquelle on s’installe debout et qui se déplace électriquement en fonction des mouvements de son utilisateur. En fait, c’est une trottinette électrique à une roue quoi ! 😀

Phénomène de mode depuis quelques temps maintenant, la roue gyroscopique envahi les rues, les trottoirs, et les parcs pour enfants. Pourtant, il a été pensé pour se déplacer plus rapidement sur de courtes distances, permettant ainsi d’éviter les transports en communs souvent surchargés dans certaines villes. Malgré tout, avec les progrès sur la consommation électrique, les batteries ont de plus en plus d’autonomie pour parcourir de plus longues distances. Ce qui transforme cette roue électrique en véritable véhicule de transport urbain.

Quelle monoroue gyroscopique acheter ?

Vous ne savez pas quel modèle acheter ?

Fonctionnement de la roue électrique

Vous avez sans doute déjà dû croiser ces espèces de gros overboards avec un manche (appelé gyropode) que l’on peut louer dans certaines villes touristiques. Et bien la gyroroue utilise le même procédé gyroscopique, sauf que là, il n’y a pas de guidon et il faut prendre le coup pour s’installer dessus car cet engin n’a aucune stabilité. Si vous n’êtes pas trop psycho avec vos pieds, vous devriez y arriver facilement !

Techniquement, le principe consiste utiliser des capteurs gyroscopiques et de puissants aimants qui détecte l’inclinaison de l’axe de la roue pour déclencher un moteur électrique qui fonctionne en marche avant et arrière. Pour se faire, c’est l’inclinaison du corps et le déplacement du centre de gravité qui va permettre aux pédales de s’incliner et faire ainsi avancer ou reculer le monocycle électrique.

Si en lui-même le principe est très simple, il va falloir apprivoiser la bête. Et ça commence par monter dessus.

Voir nos tutoriels et guides d’apprentissage

La gyroroue en pratique

Pour imager ce que représente l’utilisation d’un monocycle électrique, c’est un mélange de vélo et de marche à pied. Mais cela ne veut pas dire non plus que ça ne demande pas d’efforts physiques non plus, surtout sur de longues distances et en fonction aussi de la nature du terrain.

Côté sensations, c’est juste top ! Quand on maitrise bien son appareil et que le parcours et bien lisse c’est juste un pur plaisir de rouler.

Comment bien choisir sa gyroroue

Tout d’abord, pour choisir la bonne roue électrique, il faut évidemment définir une fourchette de prix. Ensuite, selon votre morphologie (poids), votre besoin en autonomie, la vitesse max souhaitée et les différents accessoires et fonctionnalités devront être les points clés pour définir quelle sera la meilleure roue électrique pour votre utilisation.

Mais le plus simple reste de consulter notre guide pour bien choisir sa roue électrique.

Où acheter un bon monocycle électrique

Si vous savez quel modèle de roue électrique vous souhaitez acheter, le plus simple est de commander par internet où vous pourrez occasionnellement profiter d’une jolie promo. En revanche, si vous souhaiter essayer une gyroroue, tester différents modèles en réel ou simplement comparer les prix, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans un magasin spécialisé. Après vous décidez d’acheter ou non, si le prix ne vous convient pas.

Les meilleures roues gyroscopiques

Définir quelle est la meilleure monoroue électrique est une chose assez aléatoire et basée sur des critères techniques ou fonctionnels qui n’auront pas la même importance selon l’utilisateur. Même si l’autonomie, la vitesse moyenne, la puissance maximum, le poids ou la gestion de l’appareil restent les critères les plus regardés.

D’autres critères seront regardés pour les weelhers avertis :

  • le diamètre des roues (en pouces)
  • la puissance maxi
  • la puissance du moteur
  • si l’engin est doté d’une application
  • s’il est tout terrain ou plutôt adapté à la ville
  • s’il est pratique pour un usage quotidien
  • s’il est équipé d’un mode sport
  • les accessoires disponibles
  • le temps de rechargement des batteries

Néanmoins, nous vous avons préparé un petit guide qui vous présente selon nous, les meilleurs modèles de monoroues électriques dont le fameux Ninebot One E+ qui reste notre favoris :

Banc d'essai : Ninebot One E+

Considéré comme étant le modèle de gyroroue milieu de gamme ayant le meilleur rapport qualité / prix avec un puissant moteur de 1500 watts, nous avons passé ce modèle au banc d'essai et vous donnons un avis objectif.

Quelle marque de gyroroue choisir ?

Évidemment, même réponse que pour le choix du meilleur monocycle, le choix de la marque est aussi une question de préférence. Même si certaines marques comme Segway, Ninebot, Inmotion ou Gotway, il est existe des dizaines qui méritent toute votre attention. Et nous allons tenter de vous les faire découvrir !

Précautions d’utilisation de la roue gyroscopique

Pour rappel, la plupart des modèles de roues électriques peuvent rouler en moyenne à une vitesse de 20 à 30 km/h. À cette allure, en ville ou ailleurs, les accidents et chutes peuvent avoir des conséquences graves, aussi bien pour vous que pour les piétons. Quand vous utilisez votre engin je ne peux que vous conseiller de vous équiper d’accessoires de sécurité lors de vos déplacement comme un casque de protection et des protections contre les chocs (coudières, genouillères, protège-poignets).

Comme l’utilisation de ce type d’appareils urbains est en plein flou juridique, il en va de votre civisme et responsabilité d’utiliser votre mono roue sans risques pour vous et les personnes environnantes, ou autres véhicules électriques comme la patinette électrique ou l’hoverkart.

Des questions ? Consultez notre foire aux questions dédiée à l’utilisation d’une gyroroue

Vous souhaiter acheter une gyroroue ?

Découvrez les meilleurs modèles de roues électriques gyroscopiques !